Actualités et Agenda
La France reconnaît la Palestine : avec les députés écologistes nous soutenons ce choix en pavoisant nos permanences à ses couleurs
La France reconnaît la Palestine à l’ONU, une avancée pour la paix et le droit international. En solidarité avec le peuple palestinien, un drapeau est apposé à la permanence.
Ce lundi 22 septembre à l’Assemblée générale des Nations Unies, la France reconnaît officiellement la Palestine, comme le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie ou encore le Portugal. Cette décision, bien que trop tardive face à la colonisation progressive du territoire et aux crimes de guerres commis depuis 2023 par le gouvernement israélien, doit être saluée comme ce qu’elle est : une avancée pour la paix.
La France ne peut qu’être unie pour demander :
- La libération immédiate des otages détenus par le Hamas et son désarmement.
- Le jugement en conformité avec le droit international des auteurs de crimes de guerre que constituent les attaques terroristes du 7 octobre et les massacres indignes de civils palestiniens.
- La reconnaissance de l’Etat palestinien et le droit à la coexistence pacifique des peuples palestiniens et israéliens sur leur terre.
- La paix au Proche-Orient.
J’ai défendu à la tribune de l’Assemblée nationale le droit du peuple ukrainien à disposer de lui-même.
J’ai fait adopter à l’Assemblée Nationale une résolution appelant la France à soutenir le droit du peuple groenlandais à disposer de lui-même, face aux tentatives d’appropriation de Donald Trump.
Partout où leur droit à l’autodétermination et à la paix est menacé, les peuples doivent pouvoir compter sur la République française.
C’est pourquoi je veux aujourd’hui me joindre aux maires qui partout en France soutiennent la décision de la France de reconnaître la Palestine en ajoutant un drapeau palestinien à ma permanence. J’ai convié l’Association France Palestine et l’association de jumelage entre Hahlul et Hennebont à venir marquer ce moment.
À mon initiative, les députés écologistes affichent ainsi aujourd’hui par ce moyen leur solidarité avec le peuple palestinien et la nécessité de concrétiser le droit international.
La République française s’honore à défendre le droit des peuples à vivre dans la liberté, la paix et à constituer un barrage au racisme et à l’antisémitisme.