Actualités et Agenda
Je demande au président de la République et au Premier ministre de remettre la légion d’honneur aux pêcheurs du Bugaled Breizh à titre posthume
Je dépose une proposition de résolution afin que la Légion d’honneur soit attribuée à titre posthume aux pêcheurs du Bugaled Breizh, disparus en mer en 2004.
Le 15 janvier 2004, les cinq pêcheurs du “Bugaled Breizh”, Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Pascal Le Floch, Patrick Gloaguen, Éric Guillamet, trouvent la mort dans le naufrage du navire de pêche en 37 secondes.
Ce temps anormalement court fait douter sur les causes de ce naufrage, potentiellement causé par un sous-marin militaire en exercice qui aurait rencontré le train de pêche du chalutier, le coulant à grande vitesse. Cette hypothèse est évoquée comme possible, voire probable, par la majorité des experts judiciaires, militaires comme civils. L’honneur et le professionnalisme de cinq travailleurs de la mer ont pourtant plusieurs fois été mis en cause lors des procès et des enquêtes ayant fait suite à la mobilisation des familles des victimes du Bugaled Breizh.
Le manque d’empathie des autorités politiques françaises vis-à-vis des familles des victimes et la mise en cause personnelle des pêcheurs font de la tragédie du Bugaled Breizh un enjeu mémoriel puissant pour l’ensemble de la communauté des gens de mer, navigants ou à terre, leurs familles et plus largement pour les millions de Bretonnes et Bretons. Le succès de la série 37 secondes diffusée sur Arte en 2025 en démontre encore la vivacité.
C’est aux autorités politiques, sans se défausser sur les fonctionnaires, les militaires ou le personnel de justice, de se montrer à la hauteur de la douleur et de l’attachement à la vérité des familles et de l’ensemble des citoyens mobilisés pour la vérité.
Je dépose donc, avec un remarquable soutien transpartisan de 8 députés bretons et une vingtaines de collègues, dont un ancien ministre, une proposition de résolution travaillée avec le collectif des familles des victimes, que je remercie pour son engagement citoyen, et l’Union Démocratique Bretonne qui a remarquablement remis ce sujet sur la scène publique en le portant jusqu’à Matignon afin que la Légion d’honneur soit attribuée à titre posthume à Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Pascal Le Floch, Patrick Gloaguen et Éric Guillamet, pêcheurs du Bugaled Breizh.
Le texte est disponible en ligne : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1772_proposition-resolution.pdf