Allez au contenu

Actualités et Agenda

Ma proposition de loi visant à protéger les travailleuses et travailleurs de la mer

Le 14 octobre 2025, j'ai déposé une proposition de loi visant à reconnaître la pénibilité des métiers de la mer à terre, et assurer leur pérennité.

Damien Girard - Ma proposition de loi visant à protéger les travailleuses et travailleurs de la mer

Fils de travailleurs de la terre, je sais depuis toujours ce que notre nation doit à celles et à ceux qui la nourissent. Il y a un an, je publiais dans le Télégramme une tribune : 100 ans après la grève des sardinières, les travailleuses de la mer sont toujours précaires. La rencontre avec les fileteuses était l’une des premières de mon mandat, et j’ai été profondément touché par ces femmes qui, chaque jour, se lèvent aux aurores pour lever des filets de poissons et fournir les étals des poissonneries. Des dentellières au savoir-faire et à la dextérité remarquables, maillon invisible de notre autonomie alimentaire.

Mareyage, filetage : ces métiers sont techniques et difficiles. Horaires décalés, répétitions des gestes, travail debout, exposition au froid et à l’humidité, port de charges lourdes… Le cadre juridique actuel ne permet pas de compenser et de reconnaitre la pénibilité de ces conditions de travail qui endommagent pourtant les corps durablement. Sans parler de la rémunération, loin d’être à la hauteur de ces conditions et des compétences techniques qu’il faut acquérir pour exercer ces tâches.

Dans ce contexte, ces métiers connaissent de grandes difficultés de recrutement et de renouvellement des générations de travailleuses et travailleurs. La transmission de ces savoir-faire, historiques et précieux pour les territoires littoraux, se trouve ainsi menacée.

Ainsi, je suis très fier de voir aboutir un travail mené avec des fileteuses, mareyeurs, responsables de filière et syndicats : ma proposition de loi pour protéger les travailleuses et travailleurs de la mer à terre. Elle vise à reconnaître la pénibilité de leur activité et à encourager la transmission de leur savoir-faire par la création d’un mécanisme de tutorat.

Le texte est accessible ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1947_proposition-loi